Les réponses à vos questions

Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.

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Non. Malheureusement, il n'est plus possible de commander des éco-chèques et des chèques cadeaux au format papier.

Soyez rassuré, les chèques électroniques sont bien plus simples à utiliser ! 

Tous les chèques au format papier en circulation ou en production restent valables et seront acceptés par les commerçants jusqu’à la fin de leur validité.

Vous devrez commencer par diviser vos employés sur base de critères objectifs.

Sur la base de cette division, vous pouvez ensuite créer des centres de coût et y intégrer les employés correspondants. Pour créer ces centres de coût, contactez votre gestionnaire de dossier ou notre service client.

Lors de vos commandes, les centres de coût seront indiqués à côté de vos employés et les montants et types de chèques qui leur correspondent seront remplis automatiquement. 

Pour créer ces groupes, vous devez respecter quelques directives : 

  • Tous les salariés d’une même catégorie de personnel doivent bénéficier des mêmes avantages  ;
  • Vous devez définir ces catégories de personnel sur la base d’un critère objectif (statut, collaborateurs en poste sur les routes ou au bureau, etc.) ;

Vous ne pouvez jamais accorder d’avantage de manière discriminatoire sur la base, par exemple, des heures de travail, du genre ou de la durée du contrat de travail.

Oui. L’ONSS autorise qu’un employeur octroie des titres-repas ayant une valeur faciale différente pour autant qu’il soit satisfait à toutes les conditions de l’exonération et pour autant que la différence de valeur repose sur un critère objectif.

Oui ! Pour autant qu’au moins un autre employé reçoive déjà des chèques.

Avec Pluxee Eco, vos collaborateurs peuvent faire des choix durables, tels que :

  • Des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie
  • Des produits de soins écologiques et de l’alimentation bio
  • Des produits d’occasion et des services de réparation
  • Des matériaux de construction naturels et des solutions de jardinage durables
  • Des vélos électriques et des titres de transport en commun

ls peuvent payer facilement chez plus de 12.000 commerçants en Belgique, aussi bien en magasin qu'en ligne. Des sites comme Coolblue acceptent également Pluxee Eco pour l’achat de produits durables.

Consultez la liste complète des produits et services approuvés par le Conseil national du Travail (CNT). Cette liste est mise à jour tous les 2 ans pour refléter les dernières avancées en matière de développement durable.

Les éco-chèques sont généralement versés une fois par an, mais vous pouvez aussi choisir un paiement échelonné. Une fois le paiement effectué à Pluxee, les chèques sont crédités sur la Pluxee Card de vos employés sous 48 heures. Le montant annuel reste plafonné à 250 € par employé, quel que soit le mode de versement choisi.

Non. Les chèques belges sont soumis à la loi belge qui stipule qu’ils ne peuvent être utilisés qu’en Belgique.

Les chèques-repas sont versés sur la Pluxee Card chaque mois, généralement au même moment que le salaire. Après le paiement à Pluxee, les chèques sont disponibles sur les cartes de vos employés dans les 48 heures. En d’autres termes, en tant qu’employeur, vous choisissez le moment exact du versement.

Vos collaborateurs peuvent retrouver la date de validité de leurs chèques dans leur app Pluxee BE.

Pour rappel, voici la durée de validité de nos différents chèques à la date de leur chargement :

Consultez la liste des points d'acceptation sur l’app Pluxee BE ou sur notre site utilisateurs.

Au moment de la réception de la Pluxee Card, vos employés recevront un courrier explicatif avec toutes les informations concernant leur carte et l’activation de celle-ci.

Les chèques sont chargés dans les 48h après la réception du paiement de votre commande et à la date de chargement que vous avez indiquée dans votre commande. 

Vous ne vous souvenez pas de la date choisie, suivez ces étapes-là pour la retrouver :

  1. Sur votre portail client, cliquez sur « Aperçu de vos commandes »
  2. Dans le bouton « Actions » à côté de la commande concernée, cliquez sur « Voir la commande ».
  3. Vous trouverez la date de début de validité dans la dernière colonne.

ATTENTION : il est impératif que vous effectuiez votre paiement avec la communication structurée indiquée sur votre facture. Si vous ne le faites pas, on ne pourra pas réconcilier votre facture avec votre payement. Le chargement ne sera donc pas fait automatiquement.   

Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré. À partir de janvier 2026, ce montant maximum sera de 10 €.

Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.

Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées. 

À partir du 1er janvier 2026, un nouvel accord gouvernemental prévoit une augmentation du montant maximal des chèques-repas :

  • Chèque-repas (Pluxee Lunch) : 10€/jour presté
    • C’est la valeur la plus avantageuse sur le plan fiscal, tant pour vous que pour vos employés. 

Le montant maximum des autres chèques ne change pas :

Pour toutes question concernant l'utilisation de la Pluxee Card, des chèques ou de l'app Pluxee BE, rendez vous sur notre site utilisateurs, users.pluxee.