Les réponses à vos questions
Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.
Les travailleurs indépendants sans salariés, peuvent-ils également recevoir des chèques-repas ?
Oui, bien sûr ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout cela ici !
Quand les chèques-repas doivent-ils être versés ?
Les chèques-repas sont versés sur la Pluxee Card chaque mois, généralement au même moment que le salaire. Après le paiement à Pluxee, les chèques sont disponibles sur les cartes de vos employés dans les 48 heures. En d’autres termes, en tant qu’employeur, vous choisissez le moment exact du versement.
Quel est le principe du chèque-formation ?
Le chèque-formation est un système mis en place par le Ministre de l’Emploi et de la Formation pour stimuler la formation au sein des P.M.E. et ce, au travers d’un incitant simple, souple et rapide d’accès.
Un chèque-formation correspond à une heure de formation pour un travailleur. Pour l’entreprise, le prix d’achat du chèque est fixé à 15 €. La Région wallonne accorde un subside de 15 € par chèque commandé. La valeur faciale d’un chèque est donc de 30 €.
En fonction du coût horaire de la formation, l’entreprise ou l’indépendant sera remboursé (si le coût horaire de la formation TVAC est inférieur à 30)
Combien de chèques-repas peuvent être attribués par mois ?
Le nombre de chèques-repas disponibles dépend des jours ou heures effectivement travaillés par vos employés. Vous pouvez leur accorder un chèque-repas par journée de travail complète. Aucun chèque n’est accordé pour les jours de maladie ou de congé.
Quelle est la durée de validité des chèques-repas ?
Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.
Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration.
Comment commander le Pluxee Sport & Culture?
Le processus de commande du Pluxee Sport & Culture est le même que pour tous les autres produits Pluxee. Il peut se faire sur Pluxee Clients Portal : via Excel en téléchargeant le nouveau template ‘Pluxee Sport & Culture’, manuellement ou via un fichier XML.
Quel est le montant maximum qu’on peut accorder par mois ?
Avec une valeur maximale de 8 € par chèque et une moyenne de 22 jours ouvrables, cela représente environ 176 € par mois. Le montant exact varie évidemment en fonction du nombre de jours effectivement travaillés.
Comment fonctionnent les paiements avec les Pluxee Consumption électroniques ?
En ligne, sur un e-shop ou une plateforme de commandes (Takeaway, Deliveroo ou Uber Eats)
Vos clients ont la possibilité de dépenser leur prime pouvoir d’achat (Pluxee Consumption) en ligne sur un e-shop ou une plateforme de commande.
Vous avez un e-shop et/ou vous travaillez avec une plateforme de commandes (Takeaway, Deliveroo ou Uber Eats) et vous acceptez le Pluxee Lunch et/ou le Pluxee Eco sur votre e-shop?
Vous n’avez rien à faire !
Lorsque que vos clients voudront payer avec leur prime pouvoir d’achat sur un e-shop ou une plateforme de commandes (Uber Eats, Deliveroo, Takeaway ou Phenix), ils devront choisir de payer avec leurs Pluxee Lunch (pour l’achat de produits alimentaires) ou Pluxee Eco (pour l’achat de produits/services écologiques).
Ensuite le chèque prélevé (Pluxee Lunch/ Pluxee Eco ou prime pouvoir d’achat) sera choisi automatiquement grâce à un système intelligent.
Vous avez un restaurant et vous acceptez le Pluxee Lunch mais ne travaillez pas encore avec une plateforme de commandes (Takeaway, Deliveroo ou Uber Eats) ?
Vous pouvez vous affilier à l'une ou plusieurs de nos plateformes de commandes partenaires pour booster vos ventes et votre visibilité !
➡️ Devenir partenaire Deliveroo
➡️ Devenir partenaire Uber Eats
➡️ Devenir partenaire Takeaway
Une fois votre affiliation finalisée chez le partenaire, ce dernier nous en informera, et nous pourrons activer cette nouvelle option de paiement. Vos clients pourront ensuite payer avec leurs Pluxee Lunch via la plateforme de commande.
Dans un point de vente physique
Comment accepter une transaction avec le Pluxee Consumption ? Sélectionnez "PLUXEE LUNCH" ou "PLUXEE ECO" sur votre terminal ou votre caisse enregistreuse, en fonction du produit que vous acceptez.
Quels produits peuvent être payés ?
- Si vous acceptez le Pluxee Lunch : uniquement pour l'achat de produits alimentaires, tout comme avec le Pluxee Lunch (chèques repas)
- Si vous acceptez le Pluxee Eco : uniquement pour l'achat de produits écologiques, comme pour les écochèques.
Si votre client dispose d'autres chèques que le Pluxee Consumption, lesquels seront utilisés ?
- Peut-il payer la totalité du montant avec l'un des deux chèques ? Les chèques qui peuvent être utilisés pour payer la totalité du montant seront utilisés automatiquement (Pluxee Consumption ou Pluxee Lunch/Pluxee Eco).
De cette façon, nous évitons les transactions refusées.
- Dans tous les autres cas, le système choisira ensuite automatiquement les chèques qui expirent en premier. De cette façon, nous évitons que les chèques expirent.
- Si le montant total du premier chèque sélectionné automatiquement n'est pas suffisant pour régler le montant total des achats, le montant restant peut être réglé avec les autres chèques. Pour ce faire, lancez une nouvelle transaction sur votre terminal et sélectionnez à nouveau “PLUXEE LUNCH” “PLUXEE ECO” (selon le produit que vous acceptez). Découvrez comment accepter un paiement avec le Pluxee Consumption
Comment fonctionne le système de chéques-repas ?
Avec les chèques-repas, vous offrez à vos employés un budget supplémentaire pour leurs repas quotidiens :
- Vous choisissez un montant entre 1,09 € et 8 € par chèque, pour chaque journée travaillée
- Les chèques sont chargés sur leur Pluxee Card personnelle
- Vos employés peuvent les utiliser dans plus de 40 000 magasins et restaurants
- Ils peuvent également commander en ligne via Takeaway, Deliveroo, ou Uber Eats
- Les chèques sont valables pendant 1 an
- Grâce à l’application Pluxee, ils savent facilement consulter leur solde et gérer leurs paiements
Où peut-on payer avec des chèques-repas ?
Les chèques-repas sont acceptés dans des milliers d’établissements en Belgique : des supermarchés et supérettes aux restaurants et plateformes de commande en ligne. Avec Pluxee Lunch, les employés ont accès à plus de 40 000 partenaires, en ligne et hors ligne. Les commerçants participants sont facilement reconnaissables grâce à l’autocollant sur leur vitrine ou terminal de paiement. Grâce à notre carte pratique, vos employés peuvent rapidement trouver tous les partenaires affiliés près de chez eux.
Y a-t-il un montant minimum pour les chèques-repas ?
Il n’y a pas de montant minimum légal, mais comme chaque employé doit obligatoirement contribuer 1,09 € par chèque, ce montant constitue en pratique le minimum. Pour bénéficier d’un avantage fiscal optimal en tant qu’employeur, il est recommandé d’accorder un montant d’au moins 2 € par chèque.
Les chèques-repas, sont-ils indexés ?
Non, les chèques-repas ne sont pas automatiquement indexés. Le montant maximum de 8 € est inchangé depuis 2016, malgré la hausse des prix alimentaires. Toutefois, des partisans ont avancé des propositions pour augmenter ce montant à l’avenir.
Comment déterminer le nombre de jours de travail prestés ?
Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré.
Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.
Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées.
Un indépendant peut-il s’octroyer des chèques-repas ?
Vous êtes indépendant(e) en société ? Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier des chèques-repas ! En tant que dirigeant(e) d’entreprise, vous avez la possibilité de vous octroyer des chèques-repas, à condition d’avoir un contrat de travail avec votre propre société.
Attention : si vous êtes indépendant(e) en entreprise individuelle, cet avantage n’est pas accessible. Vous envisagez de passer en société ? Cette transformation pourrait vous ouvrir la porte aux chèques-repas et à d’autres avantages fiscaux.
Quel est le délai de paiement des Pluxee Consumption électroniques ?
Les transactions que vous acceptez via votre terminal vous sont automatiquement remboursées sur le compte que vous avez communiqué à Pluxee lors de votre affiliation dans un délai de 2 jours ouvrables.
Consultez le détail de toutes vos transactions, remboursements et factures 24/7 sur votre portail commerçant.
Vous n'avez pas encore vos identifiants ? Demandez-les sans plus attendre !
Quelle est la durée de validité des Pluxee Consumption ?
Les Pluxee Consumption (prime pouvoir d’achat), au format papier et électronique, sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.
S’il leur reste un solde à cette date, les bénéficiaires ont encore trois mois (jusqu’au 31 mars 2025) pour réactiver leurs chèques et en bénéficier pendant trois mois supplémentaires.
Qu’est-ce que la prime pouvoir d'achat (Pluxee Consumption) ?
La prime pouvoir d’achat, octroyée par l’employeur sous forme de chèques consommation (Pluxee Consumption), est une nouvelle mesure gouvernementale exceptionnelle dont l’objectif est d’offrir du pouvoir d’achat supplémentaire aux travailleurs belges (montant pouvant aller jusqu’à 750 €).
Pluxee Consumption, le chèque consommation de Pluxee, est disponible en format électronique, chargé sur la Pluxee Card de vos clients, et en format papier. Il est valable jusqu’au 31/12/2024 (certains bénéficiaires ont pu les prolonger exceptionnellement en 2025, il sont donc encore valides cette année-ci).
Il peut être dépensé dans n'importe quel commerce acceptant Pluxee Lunch pour l’achat de produits alimentaires (repas ou aliments prêts à la consommation) et/ou Pluxee Eco (services et produits écologiques (consultez la liste).
Vos avantages en tant qu’indépendant(e)
En tant qu’indépendant(e) en société, vous avez la liberté de choisir vos avantages extralégaux. Avec votre Pluxee Card, combinez facilement plusieurs solutions fiscalement avantageuses :
- Chèques-repas : pour votre alimentation quotidienne
- Éco-chèques : pour des achats durables
- Chèques-cadeaux : pour des petits extras
- Chèques sport et culture : pour vos loisirs et votre bien-être
D’autres options s’offrent aussi à vous, comme une voiture de société, un abonnement GSM ou encore une assurance groupe. C’est vous qui décidez !
Astuce : consultez votre comptable pour optimiser ces avantages et les adapter à votre situation.
Que peuvent acheter vos employés avec des éco-chèques ?
Avec Pluxee Eco, vos collaborateurs peuvent faire des choix durables, tels que :
- Des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie
- Des produits de soins écologiques et de l’alimentation bio
- Des produits d’occasion et des services de réparation
- Des matériaux de construction naturels et des solutions de jardinage durables
- Des vélos électriques et des titres de transport en commun
ls peuvent payer facilement chez plus de 12.000 commerçants en Belgique, aussi bien en magasin qu'en ligne. Des sites comme Coolblue acceptent également Pluxee Eco pour l’achat de produits durables.
Consultez la liste complète des produits et services approuvés par le Conseil national du Travail (CNT). Cette liste est mise à jour tous les 2 ans pour refléter les dernières avancées en matière de développement durable.
Et si vous gagnez trop peu en tant qu’indépendant ?
Bonne nouvelle : aucun salaire minimum n’est requis pour pouvoir vous octroyer des chèques-repas en tant qu’indépendant en société ! Vous pouvez pleinement profiter de cet avantage extralégal pour optimiser intelligemment votre salaire :
- Vous déterminez vous-même la valeur par chèque (entre 1,09 et 8 €)
- Vous économisez jusqu’à 57 % par rapport à une augmentation salariale classique
- Vous bénéficiez de pouvoir d’achat supplémentaire net, sans impôts supplémentaires