Une jeune fille qui boit un café

4 conseils pour améliorer la satisfaction client en magasin

16 juillet 2024

La satisfaction client est un élément clé dans la réussite d’un commerce. Pour fidéliser et attirer de nouveaux clients, il est donc crucial d’offrir la meilleure expérience client possible.
Saviez-vous que réduire les temps d’attente, par exemple, s’avère être un des moyens les plus efficaces pour augmenter la satisfaction client.

1. Réduisez les temps d’attente

Les attentes des clients ont bien évolué ces dernières années, ils attendent désormais un service rapide et efficace. Selon une étude publiée en mars 2023 dans le Journal of Retailing, le temps d’attente d’un client a un impact significatif sur sa satisfaction. Pour gérer au mieux les temps d’attente, l’étude donne quelques pistes concrètes pour agir positivement sur la satisfaction des clients.
Tout d’abord, évitez de faire attendre le client. Cela peut se traduire dans votre magasin par un renforcement du personnel aux moments critiques. Par ailleurs, il est maintenant possible de transformer un smartphone ou une tablette en moyen de paiement, tel un terminal de paiement sans contact, grâce à une application. Cette solution permet aux commerçants d’augmenter facilement leurs capacités d’encaissement lors des pics d’affluence. De plus, encourager le paiement sans contact est aussi une façon d’accélérer significativement le passage en caisse et ainsi réduire les files d’attente.


2. Tenez compte des réclamations

Un client vous manifeste son insatisfaction ? Prenez cela comme une opportunité de renforcer positivement votre relation avec votre client. Prenez en compte les réclamations des clients et traitez-les rapidement et efficacement. L’écoute du client et la résolution des problèmes contribuent aussi à améliorer la satisfaction du client.


3. Soignez votre service après-vente

Un service après-vente de qualité joue également sur la satisfaction du client et son expérience d’achat. Il est donc important d’apporter une solution rapide en cas de problème.


4. Faites des enquêtes de satisfaction

En mesurant la satisfaction client, vous pouvez déterminer le niveau de satisfaction des clients et identifier les points à améliorer. Pour ce faire, ayez recours à des enquêtes de satisfaction et des questionnaires qui vous permettront de recueillir des feedbacks de vos clients. Une astuce simple et rapide est d’afficher un QR code qui dirige vos clients vers votre questionnaire. Ce moyen permet de mesurer la satisfaction client à chaud et de recueillir les avis anonymement. Sur internet, vous trouverez facilement des générateurs de QR code pour mesurer la satisfaction.