Comment pouvons-nous vous aider?
Vous avez une question sur la gestion du KMO-portefeuille ?
Consultez ici le site dédié au KMO-portefeuille
Vous avez une question sur la gestion des chèques-entreprises ?
Consultez ici le site dédié aux chèques-entreprises
Quelles sont les conditions pour pouvoir accepter Pluxee Sport & Culture dans mon commerce ?
Vous pouvez accepter Pluxee Sport & Culture pour les catégories suivantes :
Activités culturelles et récréatives
- Événements culturels
- Librairies
- Musées et expositions
- Concerts, théâtres, festivals
- Parcs d'attractions et zoos
- Académies de musique
- Cinémas
- Camps pour enfants
Activités sportives
- Événements sportifs
- Abonnements sportifs
- Location de terrains de sport
- Camps sportifs
Quelles sont les conditions d’octroi des chèques en tant qu’indépendant ?
- Être indépendant en société
Vous devez être salarié de votre entreprise pour vous octroyer des chèques. Beaucoup de dirigeants indépendants cumulent en réalité deux statuts sans le savoir : gérant et salarié. Cela vaut même si vous n’avez pas de salariés (autres que vous-même).
- Signer une convention individuelle
Vous devez aussi inclure l’octroi des chèques dans une convention individuelle de travail écrite.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Et si vous gagnez trop peu en tant qu’indépendant ?
Bonne nouvelle : aucun salaire minimum n’est requis pour pouvoir vous octroyer des chèques-repas en tant qu’indépendant en société ! Vous pouvez pleinement profiter de cet avantage extralégal pour optimiser intelligemment votre salaire :
- Vous déterminez vous-même la valeur par chèque (entre 1,09 et 8 €)
- Vous économisez jusqu’à 57 % par rapport à une augmentation salariale classique
- Vous bénéficiez de pouvoir d’achat supplémentaire net, sans impôts supplémentaires
Vos avantages en tant qu’indépendant(e)
En tant qu’indépendant(e) en société, vous avez la liberté de choisir vos avantages extralégaux. Avec votre Pluxee Card, combinez facilement plusieurs solutions fiscalement avantageuses :
- Chèques-repas : pour votre alimentation quotidienne
- Éco-chèques : pour des achats durables
- Chèques-cadeaux : pour des petits extras
- Chèques sport et culture : pour vos loisirs et votre bien-être
D’autres options s’offrent aussi à vous, comme une voiture de société, un abonnement GSM ou encore une assurance groupe. C’est vous qui décidez !
Astuce : consultez votre comptable pour optimiser ces avantages et les adapter à votre situation.
Quand les éco-chèques sont-ils versés ?
Les éco-chèques sont généralement versés une fois par an, mais vous pouvez aussi choisir un paiement échelonné. Une fois le paiement effectué à Pluxee, les chèques sont crédités sur la Pluxee Card de vos employés sous 48 heures. Le montant annuel reste plafonné à 250 € par employé, quel que soit le mode de versement choisi.
Que peuvent acheter vos employés avec des éco-chèques ?
Avec Pluxee Eco, vos collaborateurs peuvent faire des choix durables, tels que :
- Des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie
- Des produits de soins écologiques et de l’alimentation bio
- Des produits d’occasion et des services de réparation
- Des matériaux de construction naturels et des solutions de jardinage durables
- Des vélos électriques et des titres de transport en commun
ls peuvent payer facilement chez plus de 12.000 commerçants en Belgique, aussi bien en magasin qu'en ligne. Des sites comme Coolblue acceptent également Pluxee Eco pour l’achat de produits durables.
Consultez la liste complète des produits et services approuvés par le Conseil national du Travail (CNT). Cette liste est mise à jour tous les 2 ans pour refléter les dernières avancées en matière de développement durable.
Quel est le montant maximum qu’on peut accorder par mois ?
Avec une valeur maximale de 8 € par chèque et une moyenne de 22 jours ouvrables, cela représente environ 176 € par mois. À partir de janvier 2026, le montant maximum passera à 10 € par jour presté, soit environ 220 € par mois. Le montant exact varie évidemment en fonction du nombre de jours effectivement travaillés.
Combien de chèques-repas peuvent être attribués par mois ?
Le nombre de chèques-repas attribués doit correspondre aux jours effectivement prestés par le travailleur, y compris en cas de prestation journalière à temps partiel. Sous certaines conditions, l’employeur peut toutefois opter pour un calcul basé sur le nombre d’heures prestées, appelé le comptage alternatif.
Quand les chèques-repas doivent-ils être versés ?
Les chèques-repas sont versés sur la Pluxee Card chaque mois, généralement au même moment que le salaire. Après le paiement à Pluxee, les chèques sont disponibles sur les cartes de vos employés dans les 48 heures. En d’autres termes, en tant qu’employeur, vous choisissez le moment exact du versement.
Y a-t-il un montant minimum pour les chèques-repas ?
Il n’y a pas de montant minimum légal, mais comme chaque employé doit obligatoirement contribuer 1,09 € par chèque, ce montant constitue en pratique le minimum. Pour bénéficier d’un avantage fiscal optimal en tant qu’employeur, il est recommandé d’accorder un montant d’au moins 2 € par chèque.
Comment fonctionne le système de chéques-repas ?
Avec les chèques-repas, vous offrez à vos employés un budget supplémentaire pour leurs repas quotidiens :
- Vous choisissez un montant entre 1,09 € et 8 € par chèque, pour chaque journée travaillée
- Les chèques sont chargés sur leur Pluxee Card personnelle
- Vos employés peuvent les utiliser dans plus de 40 000 magasins et restaurants
- Ils peuvent également commander en ligne via Deliveroo ou Uber Eats
- Les chèques sont valables pendant 1 an
- Grâce à l’application Pluxee, ils savent facilement consulter leur solde et gérer leurs paiements
Les chèques-repas, sont-ils indexés ?
Non, les chèques-repas ne sont pas automatiquement indexés. Le montant maximum de 8 € est inchangé depuis 2016, malgré la hausse des prix alimentaires. Mais bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2026, le montant maximum passera à 10 € par jour presté.
Comment déterminer le nombre de jours de travail prestés ?
Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré. À partir de janvier 2026, ce montant maximum sera de 10 €.
Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.
Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées.
L’accord gouvernemental parle d’un scénario d’extinction progressive des éco-chèques. De quoi s’agit-il exactement ?
Outre l’augmentation de la valeur nominale maximale des chèques-repas, l’accord gouvernemental parle d’un élargissement de leurs possibilités de dépense et d’une extinction progressive des autres chèques, dont les éco-chèques, en concertation avec les partenaires sociaux.
Il est possible que l’élargissement des possibilités de dépense des chèques-repas se heurte aux arrêts de la Cour constitutionnelle et du Conseil d’État. Ils soulignent en effet qu’une limitation des possibilités de dépense est légalement obligatoire pour éviter que ces chèques ne soient considérés comme une rémunération.
Les éco-chèques vont-ils disparaitre immédiatement ?
Non, il n’est pas question d’une suppression immédiate des éco-chèques. Le gouvernement a fait connaitre ses intentions de concertation avec les partenaires sociaux. Quoi qu’il en soit, les éco-chèques déjà émis resteront valables pendant toute leur durée de validité, y compris pendant la période éventuelle de réactivation. Les commerçants pourront continuer à les encaisser, comme c’est le cas aujourd’hui.
Quand les éco-chèques vont-ils disparaitre ?
Il n’a jamais été question de « suppression » des éco-chèques. L’accord gouvernemental parle d’augmentation des chèques-repas de 2 x 2 €, de l’élargissement des possibilités de dépense des chèques-repas et de l’extinction des autres chèques, dont les éco-chèques, en concertation avec les partenaires sociaux. À ce jour, personne ne sait en quoi consistera l’élargissement des possibilités de dépense des chèques-repas ni comment se concrétisera le scénario d’extinction. Ceux-ci feront l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux.
Rappelons toutefois que les éco-chèques émis aujourd’hui resteront encore valables pendant au minimum 24 mois et au maximum 30 mois. Ces chèques ont une durée de validité standard de 24 mois et peuvent, si nécessaire, être réactivés pour trois mois supplémentaires dans les trois mois qui suivent leur date d’échéance. La réglementation actuelle restera en vigueur sans le moindre changement.
D’autres chèques vont-ils aussi disparaitre progressivement ?
Le gouvernement a précisé, dans son accord, son intention de rationaliser le nombre de chèques. Dans ce cadre, il consultera les partenaires sociaux. À ce jour, personne ne sait comment cette rationalisation sera concrétisée ni quel impact elle aura sur chaque type de chèque.
Pourquoi le gouvernement opte-t-il pour une extinction progressive des éco-chèques ?
L’accord du gouvernement fédéral stipule que:
les autres chèques existants (éco-chèques, chèques culture…) seront progressivement retirés en concertation avec les partenaires sociaux dans le but de réduire le nombre de types de chèques et de maintenir le pouvoir d’achat. »